LA CERTIFICATION

La certification des établissements de santé est une démarche qui a pour objectifs de promouvoir la qualité et la sécurité des soins dispensés au patient et d’évaluer la mise en œuvre d’une politique d’amélioration continue de la qualité.

La certification comporte une auto-évaluation suivie d’une visite de certification réalisée par des professionnels de santé indépendants, nommés experts visiteurs par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette visite consiste à évaluer l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

La certification V2014 (4ème certification) de la Polyclinique Mantaise a été prononcé par l’HAS (Haute Autorité de Santé), les comptes rendus sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé http://www.has-sante.fr.

LES INDICATEURS QUALITÉ

Des indicateurs nationaux ainsi que les derniers résultats de l’établissement sont régulièrement rendus publics sur le site  www.platines.sante.gouv.fr.

Cette plate-forme d’informations sur les établissements de santé recense les établissements selon des indicateurs d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins qui permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre établissements :

• Des indicateurs concernent la lutte contre les infections nosocomiales (hygiène des mains, risque infectieux opératoire, lutte contre les bactéries multi-résistantes…),
  • Des indicateurs portent sur la qualité de la prise en charge des patients (tenue du dossier du patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, dépistage des troubles nutritionnels, évaluation de la douleur, prescriptions médicamenteuses dans l’infarctus du myocarde, évaluation du risque d’escarre…).

En matière d’indicateurs sur les infections nosocomiales, le score ICALIN évalue l’organisation mise en place dans la prévention du risque infectieux.

La Polyclinique a obtenu un score de A pour l’année 2015.

INSTANCES, RÉFÉRENTS ET VIGILANCES

LES INSTANCES

Les instances et correspondants suivants assurent la qualité de la prise en charge globale et coordonnée de votre séjour dans notre établissement.

• Responsable qualité
  • Équipe de gestion des risques
  • CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
  • EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène)
  • Conseil de bloc
  • CDU (Commission des Usagers)
  • CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)
  • CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition)
  • COMEDIMS (Commission du Médicament et Des dispositifs Médicaux Stériles)
  • Comité d’Ethique

LES RÉFÉRENTS

Une équipe de référents spécifiques contribue à valoriser la qualité de la prise en charge du patient.

• Gestionnaire de risques
  • Référent qualité
  • Référent douleur
  • Référent cancérologie et soins palliatifs
  • Référent hygiène

LES VIGILANCES

Des correspondants ont été désignés par l’établissement pour coordonner les différentes vigilances.

• Hémovigilance : Dr Redha YAHIA-AISSA
  • Pharmacovigilance : Dr Cécile RAISON, Pharmacien
  • Matériovigilance : Dr Pierre-Frédéric RIVET
  • Infectiovigilance : Dr Valéry IZADIFAR